Recette de Calamars à l’Ail, Persil et Citron

Recette Réalisée Le

Recette de Calamars à l'Ail, Persil et Citron

Plats principaux

Difficulté

Moyenne

Temps de préparation

15 mins

Cuisson

5 mins

Temps total

20 mins

Personnes

4

Les encornets, c’est un délice de la mer que j’adore préparer quand je veux impressionner sans me prendre la tête. Cette recette méditerranéenne met en valeur la texture tendre des calamars avec une sauce parfumée qui vous transportera direct au bord de la mer.

Nombre de calories pour la recette

Environ 485 calories par portion

Ingrédients pour les Calamars à l’Ail, Persil et Citron

  • 800g de calamars frais (ou encornets)
  • 6 gousses d’ail
  • 1 bouquet de persil frais
  • 2 citrons bio
  • 60ml d’huile d’olive extra vierge
  • Sel marin et poivre noir fraîchement moulu
  • 1 pincée de piment d’Espelette (optionnel)

Étapes de préparation

Partie 1

Le nettoyage des calamars, c’est super important. Retirez la poche d’encre, la plume transparente et la peau extérieure. Rincez-les bien sous l’eau froide et coupez-les en anneaux de 1 cm d’épaisseur. Si vous utilisez les tentacules, gardez-les entières, elles donneront du caractère au plat.

Partie 2

Dans une poêle chaude, versez l’huile d’olive et faites revenir l’ail émincé jusqu’à ce qu’il devienne légèrement doré. Ajoutez les calamars et laissez-les cuire à feu vif. La cuisson est rapide, environ 2-3 minutes, sinon ils deviennent caoutchouteux.

Partie 3

Ajoutez le persil haché, le zeste d’un citron et le jus des deux citrons. Laissez mijoter encore une minute. Assaisonnez généreusement avec le sel et le poivre. Si vous aimez le piquant, ajoutez le piment d’Espelette.

Tips et recommandations

Pour une version encore plus gourmande, servez sur un lit de riz noir ou avec des linguine. Le secret pour des calamars tendres, c’est vraiment la cuisson ultra rapide. Si vous trouvez que vos calamars sont un peu durs, la prochaine fois, réduisez le temps de cuisson.

FAQ

Comment choisir des calamars frais ?

Les calamars frais doivent avoir une odeur marine légère, une chair ferme et brillante. Évitez ceux qui ont une odeur forte ou une texture molle.

Peut-on utiliser des calamars surgelés ?

Bien sûr ! Décongelez-les lentement au réfrigérateur la veille. Épongez-les bien avant la cuisson pour éviter qu’ils ne rendent trop d’eau.

Quelle note à ce plat ?

Tags:

peut-être votre prochain coup de ❤️

Laisser un commentaire