Recette de Blanc de poulet au maroille gratiné au four

Recette Réalisée Le

recette de blanc de poulet au maroille

Plats principaux

Difficulté

Moyenne

Temps de préparation

15 mins

Cuisson

25 mins

Temps total

40 mins

Personnes

4

Ce plat est un véritable coup de cœur que j’adore partager avec mes amis. La combinaison du blanc de poulet tendre avec le maroille fondant crée une explosion de saveurs qui fait toujours son effet. Une recette du Nord qui réchauffe les cœurs !

Nombre de calories pour la recette

Environ 520 calories par portion

Ingrédients pour le blanc de poulet au maroille gratiné

  • 4 blancs de poulet (environ 600g)
  • 200g de maroille bien affiné
  • 20cl de crème fraîche épaisse
  • 2 échalotes
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail
  • Sel, poivre
  • Thym frais
  • 50g de chapelure

Étapes de préparation

Partie 1

Préchauffez votre four à 180°C. Commencez par éplucher et ciseler finement les échalotes. Écrasez les gousses d’ail. Dans une poêle chaude, faites revenir les blancs de poulet dans l’huile d’olive pendant 3-4 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Réservez-les sur une plaque de cuisson.

Partie 2

Dans la même poêle, faites revenir les échalotes et l’ail jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajoutez la crème fraîche et laissez mijoter à feu doux pendant 2-3 minutes. Durant ce temps, coupez le maroille en tranches pas trop épaisses.

Partie 3

Disposez les tranches de maroille sur les blancs de poulet, puis nappez de la sauce à la crème. Saupoudrez de chapelure et ajoutez quelques brins de thym frais. Enfournez pour 20-25 minutes jusqu’à ce que le fromage soit bien gratiné et légèrement doré.

Tips et recommandations

Le secret pour une réussite totale ? Sortez le maroille du réfrigérateur 1h avant la préparation pour qu’il soit à température ambiante. Pour une version plus légère, vous pouvez remplacer la crème fraîche épaisse par de la crème allégée à 15%. N’hésitez pas à ajouter des pommes de terre au four en accompagnement !

FAQ

Comment éviter que le poulet ne soit trop sec ?

La clé est de ne pas trop cuire les blancs lors de la première cuisson à la poêle. Ils doivent être juste dorés à l’extérieur car ils finiront de cuire au four avec le fromage.

Peut-on préparer ce plat à l’avance ?

Vous pouvez préparer les blancs de poulet jusqu’à l’étape de la sauce la veille, mais ajoutez le maroille et la chapelure juste avant la cuisson au four pour un résultat optimal.

Quelle note à ce plat ?

Tags:

peut-être votre prochain coup de ❤️