Grenadin de filet ou tournedos de veau façon Rossini (à préparer la veille)

Recette Réalisée Le

Grenadin de veau

Plats principaux

Difficulté

Difficile

Temps de préparation

30 mins

Cuisson

40 mins

Temps total

70 mins + repos une nuit

Personnes

4

Cette recette de veau Rossini, c’est vraiment ma préférée pour les repas de fête ! Le mariage du veau ultra-tendre avec le foie gras poêlé, c’est juste une tuerie qui va impressionner tous vos invités. Je la prépare souvent pour les occasions spéciales.

Nombre de calories pour la recette

850 calories par portion

Ingrédients pour le Grenadin de Veau Rossini

  • 4 grenadins de veau de 180g chacun
  • 4 escalopes de foie gras frais de 60g
  • 200g de champignons de Paris
  • 4 tranches de pain de mie épaisses
  • 50cl de fond de veau
  • 25cl de vin rouge (type Bordeaux)
  • 2 échalotes
  • 100g de beurre
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre du moulin

Étapes de préparation

Partie 1

La veille, préparez le fond de veau. Faites revenir les échalotes finement ciselées dans une casserole avec un peu de beurre. Ajoutez le vin rouge et laissez réduire de moitié. Versez le fond de veau et laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Filtrez et réservez au frais.

Partie 2

Sortez les grenadins du réfrigérateur 1 heure avant la cuisson. Assaisonnez-les de sel et poivre. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et saisissez les grenadins 3 minutes de chaque côté pour une cuisson rosée. Réservez au chaud.

Partie 3

Dans la même poêle, faites revenir les champignons émincés avec du beurre pendant 5 minutes. Pendant ce temps, faites dorer les tranches de pain de mie. Poêlez ensuite les escalopes de foie gras 30 secondes de chaque côté à feu vif.

Partie 4

Réchauffez doucement la sauce. Dressez en plaçant une tranche de pain de mie, puis le grenadin, et enfin le foie gras. Nappez de sauce et disposez les champignons autour.

Tips et recommandations

Pour un résultat optimal, choisissez du veau de qualité et un foie gras mi-cuit. Vous pouvez ajouter une pointe de truffe râpée sur le dessus pour encore plus de luxe.

La sauce peut être préparée jusqu’à 2 jours à l’avance.

FAQ

Puis-je préparer cette recette sans foie gras ?

Bien sûr ! Vous pouvez remplacer le foie gras par des escalopes de champignons portobello poêlés ou même du fromage de chèvre chaud, même si ce ne sera plus vraiment un Rossini traditionnel.

Comment conserver les restes ?

Les restes se conservent 24h au réfrigérateur. Réchauffez doucement la viande à la poêle et la sauce à feu doux pour ne pas trop cuire la viande.

Quelle note à ce plat ?

Tags:

peut-être votre prochain coup de ❤️